top of page

Les abeilles en danger de disparition

Les abeilles sont classées depuis le 30 septembre 2016 sur la liste des espèces en voie de disparition. Il existe pourtant des gestes simples que tout le monde peut faire pour contribuer à leur sauvegarde. Geste n°1 : Planter un jardin favorable aux abeilles et aux insectes. Les abeilles adorent les bulbes de dahlias, de lis, de nérine, de glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus, ou Acidenthera). En automne, offrez leur toutes les variétés de fleurs de crocus pour qu’elles y trouvent une nourriture riche pour l’hiver.

Il y deux listes de semences « pro-abeilles » en fonction des sols :

- Sol sec ou calcaire : coquelicot, cameline, origan, cardon, réséda jaune, etc.

- Sol humides ou frais : grande bardane, chicorée, verge d’or, vipérine, phacélie, etc.

Geste n°2 : Arrêt de l'utilisation des pesticides et herbicides dans le jardin

On pense que les abeilles, comme tous les insectes et les fleurs sauvages d’ailleurs, souffrent grandement de l’utilisation trop massive de pesticides en particulier et de produits phytosanitaires en tous genres.

Geste n°3 : Héberger des abeilles Les hôtels à insectes et autres nichoirs à abeilles. De nombreux modèles sont disponibles sur internet. Lors du TAP sur les abeilles, les enfants réalisent un hôtel à abeilles sauvages à partir de cannes de Provence disposées dans une boite de conserve. Les cannes de Provence sont creuses et offrent donc une possibilité de ponte aux abeilles sauvage. Merci à Virginie Bejeannin Menuet pour la photo.

Geste n°4 : Parrainer une ruche

Dorénavant, chacun peut participer à une démarche qui vise à multiplier les ruchers, et les chances de survie des abeilles, comme le parrainage d’une ruche ou d’une fraction de ruche. Via le site untoitpourlesabeilles.fr, on peut s’associer à plusieurs pour parrainer une ruche. Geste n°5 : Aider à la lutte contre les frelons asiatiques

On estime qu’il faut 10 frelons asiatiques pour détruire une ruche entière d’abeilles. Un coup dur pour l’apiculture française qui souffre déjà depuis plusieurs années d’une diminution importante du nombre d’individus présents dans les ruches.

Les frelons asiatiques construisent d’énormes nids sphériques qui sont facile à identifier et qu’il faut détruire : si vous constatez la présence d’un tel nid en haut d’un arbre de votre jardin, ne construisez pas de piège mais signalez-le à la mairie de votre commune ou au Muséum d’Histoire Naturelle.

POSTS RÉCENTS :
bottom of page